Skip links

Comment peut-on définir un réseau social d’entreprise ?

A l’heure de la révolution digitale, les entreprises cherchent de nouveaux systèmes de communication qui permettent le partage et l’échange professionnel, d’où l’apparition du concept «  réseau social d’entreprise ».

Comment peut-on définir cette notion, Quel est son objectif principal ? Et quels sont ses principaux avantages ?

Réseau social d’entreprise – définition

Un réseau social d’entreprise est un système de communication interne, un espace d’échange d’idées, d’actualités et de projets professionnels. Cette plateforme de travail collaboratif est dédiée aux employés de l’entreprise et à ses divers partenaires.

Ce système de communication est constitué d’un ensemble de personnes physiques et morales rassemblées au sein d’un organisme structuré, il est formé d’outils informatiques de réseautage qui contribuent au bon fonctionnement et au bon déroulement de l’activité professionnelle de l’entreprise.

Tous les membres du réseau sont réunis en communauté pour atteindre des objectifs professionnels. Ils sont composés d’employés, de clients, d’actionnaires et de partenaires.

Réseau social d’entreprise , quelle est son utilité ?

Le réseau social d’entreprise a pour objectif de fluidifier la communication transversale entre les services d’une organisation et de faciliter l’échange et le partage professionnel entre les partenaires. Elle permet également d’élargir son réseau d’affaires et de nouer de nouveaux partenariats professionnels.

Pour conclure, le réseau social d’entreprise contribue à faciliter :

  • La diffusion et la circulation de l’information,
  • La gestion documentaire optimale,
  • L’échange de bonnes pratiques.

Réseau social d’entreprise : Un dispositif qui offre plusieurs avantages

Ce système de communication interne vous offre de multiples avantages qui répondent parfaitement aux besoins de chaque organisation :

  • L’implication des salariés dans l’activité de l’entreprise,
  • Donner plus de visibilité à l’activité de l’organisation,
  • Se pencher sur le management participatif,
  • Stimuler l’intelligence collective,
  • Encourager les idées et les solutions innovantes,  
  • Amplifier le sentiment d’appartenance.

Le réseau social d’entreprise est une plateforme dédiée à la communication interne et aux échanges professionnels entre les partenaires d’une entreprise. Cette notion ne doit pas être confondue par le réseau social professionnel, qui lui est dédié à la communication externe.

Leave a comment

Name*

Website

Comment