Skip links

Comment prospecter et gérer ses prospects grâce à Ekooni

Exploiter un logiciel pour prospecter

De quoi avez-vous besoin ?

Pour prospecter, il est nécessaire d’avoir différents outils :

  • Un CRM ou tout du moins une gestion de listes prospects (Voir comment créer un contact sur Ekooni)
  • La possibilité de qualifier et de classer les contacts (Voir comment créer un groupe sur Ekooni)
  • Une bonne accroche commerciale et un ou plusieurs supports marketing à diffuser

Pour prospecter efficacement, commencez par entrer la liste de vos prospects sur votre CRM gratuit Ekooni.

Ensuite, déterminez un moyen de les qualifier au mieux.

Quels types de qualification utiliser pour classer vos prospects ?

La qualification des prospects dépend de votre méthode de vente.

Vous pourriez par exemple les classer par :

  • Taille d’entreprise si votre proposition / votre offre en dépend
  • Statut du prospect : est-il prêt à acheter ou est-il encore en réflexion ?
  • Nombre de rendez-vous commerciaux déjà faits
  • Prochaines étapes de contacts
  • Offres proposées / Type de produits à lui vendre
  • Par commercial attribué ou responsable du contact. Sur Ekooni, le propriétaire du contact est déjà une fonctionnalité intégrée au CRM. Ainsi, vous savez qui est responsable de chaque contact présent dans votre liste de prospect.
  • Sa source d’acquisition si votre approche commerciale en dépend. Par exemple, si c’est un contact terrain, Linkedin ou encore un contact venu d’un réseau professionnel ou d’une recommandation.

Pour qualifier vos contacts sur Ekooni, vous pouvez exploiter un moyen simple : les groupes. (Voir Comment créer un groupe sur Ekooni et Comment attribuer un contact à un groupe)

 

La puissance d’une version mobile alliée à votre plateforme

Pourquoi est-il important d’avoir votre CRM en poche ?

Qu’elle soit physique ou digitale, votre prospection doit être supportée par un CRM transportable et accessible à chaque moment de la journée. Avoir un CRM au bureau qui puisse se prolonger hors des murs sur un support mobile est un atout majeur dans votre stratégie commerciale. Prenons des exemples qu’un commercial pourrait rencontrer :

  • Il prépare ses rendez-vous de la journée au bureau à partir de son logiciel CRM
  • En déplacement, il vérifie sur son application CRM quelles sont les coordonnées de son prochain rendez-vous
  • Pendant un rendez-vous, il dispose de tous ses outils commerciaux et marketing à portée de main pour sa présentation
  • Si son CRM lui permet, il peut en quelques instants transmettre un devis ou tout autre document à son équipe
  • Il peut échanger sa carte de visite virtuelle en un geste et enrichir son CRM avec de nouveaux contacts
  • Il fixe ses prochains rendez-vous en direct avec ses prospects
  • Il relance par mail sa liste de prospects

Le CRM est aussi un outil qui s’actualise en temps réel, garantissant ainsi à vos équipes sur le terrain d’avoir les informations dont elles ont besoin à jour. Une productivité accrue et un gain de temps considérable !

 

Créer des événements dédiés à vos prospects

Créer de l’interaction régulière avec vos prospects

Interagir virtuellement avec vos prospects à travers votre CRM est un moyen efficace d’entretenir une relation commerciale saine. Mais la communication digitale ne doit en aucun cas remplacer la vie réelle. Il vous faut régulièrement organiser des rencontres physiques au cours d’événements dédiés. L’organisation d’un événement doit se dérouler en plusieurs étapes :

  • Choisir la cible concernée et préparer la liste des invités
  • Définir le type de l’événement
  • Créer l’événement et soigner sa description, utiliser des termes précis
  • Inviter des intervenants renommés et ambassadeurs
  • Inviter votre liste de contacts
  • Communiquer sur votre événement sur l’ensemble de vos réseaux sociaux
  • Envoyer des mails pour susciter l’envie auprès de vos invités (teasing, surprises, lien direct vers la page de votre événement…)
  • Envoyer un rappel quelques jours avant l’événement

Aussi, permettez à vos invités de venir accompagné dans le but d’élargir votre réseau social d’entreprise (RSE).

Le jour de l’événement, soyez présent pour vos contacts, qu’ils se sentent privilégiés. N’hésitez pas à utiliser votre CRM pour nouer de nouveaux contacts et échanger votre carte de visite.

Une bonne raison de leur donner de vos nouvelles

Une fois l’événement passé, revenez vers vos contacts. Prenez leurs avis et leurs retours quant au déroulement de l’événement (qualité des animations et intervenants, choix du lieu, des horaires. etc.). Remerciez individuellement les contacts qui ont participé permettra de les fidéliser.

Faites un compte-rendu des temps forts que vous enverrez à l’ensemble des participants mais également à ceux qui n’ont pas pu être présents. Insister sur le succès de votre événement vous donne la garantie d’une seconde édition aussi bien réussie voire plus réussie.

Créez à l’avance vos futurs événements pour vous donner une bonne raison de toujours garder le contact en les tenant informés des actualités et nouveautés.

 

Communiquer sur le réseau Ekooni

Afficher vos actualités pour reprendre contact

Pour rendre votre organisation vivante, il faut en permanence communiquer sur vos projets en cours, vos réalisations ou simplement votre humeur du moment. Vos contacts seront ravis de vous lire ou de découvrir sur quoi vous travaillez actuellement. C’est un excellent moyen d’être contacté et de provoquer des opportunités.

Avec Ekooni, publier des réalisations et des actualités est un vrai jeu d’enfant et à chaque publication, une notification est envoyée instantanément à l’ensemble de vos contacts (Voir comment publier actualités et réalisations).

Même si vous n’avez pas de nouveautés en interne sur lesquelles communiquer, vous avez toujours quelque chose à dire. Votre environnement regorge d’informations et de nouvelles qui vous sont directement ou indirectement liées. Surfez sur l’actualité du moment pour en faire un sujet qui sera lu et partagé entre vos contacts. Attention toutefois aux sujets qui pourraient vous être négatifs.

Créer des offres spéciales pour revenir vers vos prospects

Votre prospect doit se sentir spécial, ainsi vous devez proposer des offres ciblées et personnalisées dans votre stratégie commerciale. Dans un premier temps, votre offre doit être en corrélation avec la manière dont vous avez qualifié vos prospects. Comme vu un peu plus haut dans l’article, Ekooni vous permet de constituer vos contacts en groupes. Vous devez impérativement bien définir le ou les groupes qui recevront votre offre.

Dans un second temps, il vous faut un contexte particulier ou une occasion précise pour revenir vers vos prospects (lancement de produit, fêtes, fin d’abonnement etc.). L’actualité de votre prospect peut également être un prétexte pour revenir vers lui. Accentuer le caractère exceptionnel de l’offre pour de meilleurs retours.

Enfin, utilisez un outil puissant et adapté pour envoyer une offre. Ekooni permet l’envoi de « Communiqués », vous pouvez y rédiger un texte, y inclure des images et y joindre des documents (Voir comment communiquer avec mon réseau). Une fois envoyé, le communiqué est notifié et affiché sur l’application.

Si vous n’avez pas de retour ou de résultat suite à votre offre spéciale, n’hésitez pas à relancer vos prospects. Servez-vous de votre CRM pour savoir quand et comment relancer, et comprendre pourquoi votre offre n’a pas eu les effets escomptés. Profitez de tout nouvel élément pouvant enrichir votre offre afin de revenir vers vos prospects.